La saison de pêche en Lozère :
La pêche à la truite est ouverte du second week-end de mars au 3ème week-end de septembre pour les rivières de 1ère catégorie. Et, pour la pêche des carnassiers (perches, brochets), le lac de Charpal est ouvert du 1er juin au 31 décembre. A l’automne, il est possible de continuer de pêcher l’ombre commun et les truites arc-en-ciel en rivières de 2ème catégorie et sur certains lacs et réservoirs situés en Lozère et dans les départements limitrophes, notamment l’Aveyron et la haute-Loire qui font partie des mes destinations en arrière-saison.
- Mi-mars à mi-avril : A l’ouverture les eaux sont souvent froides et seules les pêches lentes à proximité du fond rapportent quelques poissons. A cette période, je privilégie la pêche dans les gorges Tarn qui est l’une des rivières les plus précoces de France. Grâce au climat et aux résurgences, les conditions de température s’améliorent rapidement et les premières éclosions de Baetis et de March Bown peuvent y être massives et permettent de pêcher à la mouche dès le début de saison. C’est aussi une très bonne période pour pêcher au toc et en nymphe au fil sur le Lot et la Colagne aval.
- Mi-avril à mi-juin : C’est à partir de Pâques et durant le printemps que le pêcheur rencontrera la plus grande activité sur la rivière. Les truites sont en poste et les éclosions d’insectes aquatiques plus régulières. Un temps couvert même venteux ou pluvieux est toujours plus favorable. Le Lot possède une grande diversité d’insectes aquatiques qui en fait une rivière idéale pour le pêcheur à la mouche. Toutes les techniques deviennent efficaces et c’est une période où on peut se promener aux quatre coins de la Lozère pour découvrir l’ensemble des rivières du département.
- Mi-juin à mi-juillet : Le début d’été est souvent une bonne période avec là encore de belles éclosions d’éphémères type Danica et Ignita ainsi que de nombreux sedges. En journée, c’est une période favorable pour traquer les belles zébrées en nymphe à vue ou pour partir explorer des parcours sportifs type torrents de montagne. C’est aussi la période des fameux coup du soir …
- Mi-juillet à mi-août : plus on se rapproche d’août, plus les éclosions se raréfient. De plus, avec la baisse des niveaux d’eau et la hausse des températures, l’activité des poissons est limitée. Le pêcheur devra alors se lever tôt pour aller à la rivière au moment le plus frais de la journée (caenis) ou se consacrer au coup du soir (fourmis). C’est également l’époque de la pêche à la sauterelles sur les petites rivières des hauts plateaux. Dans tous les cas, il faut pêcher fin et être très discret pour espérer tromper quelques truites. En cas de sècheresse marquée, votre guide connaît quelques parcours sous des barrages où le maintient d’étiage permet de trouver des rivières avec de bons niveaux d’eau et des poissons actifs.
- Mi-août à mi-septembre : Avec les orages de la fin de l’été, les poissons reprennent de l’activité et fond le plein d’énergie en vue de la période de reproduction. Malheureusement avec les changements climatiques, ces orages sont moins systématiques qu’autre fois et arrivent de plus en plus tard dans la saison, souvent pour les deux dernières semaines avant la fermeture de la pêche en 1ère catégorie. Fin août peut donc être une période de sècheresse marquée avec des conditions de pêche très difficiles ; le guide de pêche préfère donc souvent faire une petite pause pour prendre quelques jours de repos en famille et laisser tranquille les poissons durant cette période de stress . Mais en septembre c’est la reprise pour la dernière ligne droite avant la fermeture. Et, si vous êtes chanceux, alors vous n’aurez que l’embarras du choix entre une fabuleuse partie de pêche et une cueillette de champignons miraculeuse !
- Mi-septembre à mi-octobre : La pêche en rivières de 1ère catégorie est fermée mais elle reste ouverte sur le lac de Charpal. C’est l’une des meilleures périodes de l’année pour traquer les gros brochets au streamer et capturer un poisson trophée. Durant l’automne, je propose également des séjours pêche en rivières de 2ème catégorie avec des populations de salmonidés (ombre commun, truite fario et arc en ciel), sur l’Allier et la Loire en haute-Loire (43), mais aussi le Lot et le Tarn en Aveyron (12).
- Mi-octobre à mi-novembre : Avec les premiers froid, la pêche du brochet au streamer sur le lac de Charpal (1 350 m d’alt.) devient aléatoire par contre les bons résultats se poursuivent en réservoir et surtout avec les premières gelées c’est le meilleur moment pour pêcher l’ombre en 2ème catégorie. A noter, qu’à l’approche de la période de reproduction des truites fario, nous éviterons de déranger cette espèce là où elle est présente en 2ème catégorie pour se consacrer à la recherche des ombres et des grosses truites arc en ciel.
La saison des voyages à l’étranger :
- Fin février – mi-mars : juste avant l’ouverture de la pêche en France, je vous propose de débuter la saison en beauté avec un séjour en Patagonie Argentine. Là bas, on approche de la fin de l’été austral. C’est la fin des vacances pour les argentins et nous serons presque seuls pour visiter les parcs nationaux. De plus, les niveaux d’eau sont assez bas pour permettre une pêche à la mouche avec des techniques fines, en waders depuis la berge.
- Fin juillet – mi-août : En cette période de grandes vacances, la pêche est souvent médiocre en France alors offrez vous un voyage de rêve dans l’Ouest américain. Là bas, en plein cœur de l’été, les éclosions massives sont presque ininterrompues et vous pourrez pêcher de magnifiques truites au gobage ou à vue avec votre matériel habituel.