standard-title Lot et Colagne Présentation des meilleurs parcours de pêche sur les rivières et lacs de Lozère

Lot et Colagne

Présentation des meilleurs parcours de pêche sur les rivières et lacs de Lozère
La plus part des stages et séjours pêche en Lozère que je propose se déroulent avec un hébergement situé en vallée du Lot. C’est mon terrain de jeux préféré et le plus régulier. Le Lot est une rivière productive, riche de nombreux insectes aquatiques. Les éclosions d’éphémères et de trichoptères ont lieu tout au long de la saison. Le Lot n’est pas la plus belle ou la plus sauvage des rivières de Lozère mais sans nul doute c’est l’une, sinon la, meilleure rivière à truites du département.

p1020337

Le Lot amont :

Né du versant nord du Mont Lozère, vers Bagnols les Bains le Lot amont grossi rapidement grâce à de nombreux affluents. Les sources, préservées par le Parc National des Cévennes produisent une eau de qualité. Le Lot est ici une petite rivière d’eau rapide qui coule souvent sous une voute d’arbres imposant une pêche de précision à courte distance.

p1000636

Le Lot traverse ensuite la petite ville de Mende mais malgré quelques passages dans des paysages péri-urbains, il retrouve rapidement un cours plus naturel. La densité de truites n’en est nullement altérée et les parcours de ce secteur offre une pêche de qualité avec une taille moyenne de capture qui commence nettement à s’étoffer.

Parcours « no-kill » :

  • Bagnols les Bains
  • Mende

p1010693

Le Lot intermédiaire :

Au niveau de Balsièges, le Lot reçoit son premier affluent d’importance, le Bramont. Les eaux riches de cette résurgence calcaire apporte au Lot toute sa maturité. Dans cette large vallée, la rivière recèle quelques très belles truites pouvant atteindre 40 cm et plus.

p1020892

Parcours « no-kill » :

  • Balsièges
  • Ressouches
Le Lot aval :

En aval de Chanac, au lieu dit les Ajustons, le Lot et la Colagne mélangent leurs eaux pour former un cours d’eau assez important qui passe dans des gorges pas toujours évidentes d’accès malgré la proximité de la route. La présence de poissons blancs, chevesnes, vandoises et barbeaux devient plus marquée et la densité de truites diminuent quelque peu mais avec de très beaux sujets.

p1000647

La Colagne :

La Colagne, petite soeur du Lot, prend sa source au lac de Charpal. D’abord petit ruisseau des hauts plateaux granitiques, elle s’enfonce ensuite dans une longue vallée encaissée relativement sauvage où seuls les initiés connaissent les rares accès. Puis en arrivant vers Marvejols, la rivière change tout à coup de nature géologique et de profil. Sur sa partie aval, ses eaux enrichies par le calcaire produisent de belles truites dont la taille peut être surprenante au vu de celle du cours d’eau. Ce secteur abrite le plus ancien parcours « no-kill » de France, créé au milieu des années 90, sur plus de 3.5 km de rivière.

Parcours « no-kill » :

  • Marvejols – Chirac

p1020319