Le Chassezac et l’Altier sont deux rivières typiquement cévenoles qui coulent vers le bassin méditerranéen. Malgré leur relative proximité des lieux de stages, je n’accompagne les pêcheurs que assez rarement dans ce secteur. Ce n’est pas que cela ne soit pas de bonnes rivières, bien au contraire, mais l’environnement rend le déplacement le long de ces cours d’eau difficile voir périlleux sur certains tronçons. Je n’y vais donc qu’avec un ou deux pêcheurs maximum aillant la condition physique requise. De plus, les rivières méditerranéennes sont souvent très capricieuses et un certain nombre de conditions doivent être réunies pour y faire de belles parties de pêche.
Le Chassezac :
Le haut Chassezac est un petit ruisseau sur un plateau moitié calcaire, moitié granit, qui a tendance à disparaitre sous terre avant de réapparaitre sous forme de résurgences. Ce n’est que vers Chasseradès qu’il coule de façon plus régulière au fond de gorges difficiles d’accès. Deux barrages EDF barrent sa vallée, un à Puylaurent puis le second au Rachas. Le tronçon entre les deux barrages est le plus facile d’accès, notamment au niveau du village de Prévenchères. Plus bas, le Chassezac se transforme en canyon où les amateurs de pêche extrême trouveront un fabuleux terrain de jeu mais où je me refuse d’accompagner qui que ce soit car trop dangereux et nécessitant des compétences de déplacement sur corde que je n’ai pas.
Parcours « no-kill » :
- Prévenchères
L’Altier :
L’Altier quant à lieu descend du Mont Lozère avant de rejoindre le lac de barrage de Villefort. Les accès nécessitent quelques marches d’approche et il faut des pêcheurs aimant crapahuter mais cela reste tout à fait raisonnable. Les truites de souche méditerranéennes sont présentes en densité et atteignent des tailles intéressantes qui viendront récompenser les efforts des pêcheurs téméraires. Sur le tronçon situé juste en amont de la retenue, de grosses truites arc-en-ciel, parfois des fario lacustres, remontent du lac et peuvent réserver de magnifiques coup de ligne sur des poissons trophées de plusieurs kilos. Malheureusement ce phénomène migratoire est connu et certains pêcheurs mal intentionnés viennent piller cette fabuleuse ressource jusque dans le parcours « no-kill » qui normalement est là pour les protéger !!! Enfin, sous le barrage de Villefort, l’Altier en débit réservé, coule au fond de profondes gorges pour rejoindre le canyon du Chassezac.
Parcours « no-kill » :
- Altier – Pourcharesses