Le Bès, la Rimeize et la Truyère sont les trois rivières du nord ouest du département de la Lozère. Ce sont des cours d’eau typiques du massif central qui coulent sur les hauts plateaux de l’Aubrac et de la Margeride au milieu de vastes étendues de pâturages d’estives.
Quelque peu excentré de ma base, ces rivières ne sont pas au programme des formules stages. Pour vous les faire découvrir, j’ai mis en place un séjour halieutique spécifique avec un hébergement en hôtel « Accueil Pêche » dans un des plus bels endroits de l’Aubrac. Ce séjour n’est organisé que sur demande avec un tarif spécial en fonction du nombre de participants.
Le Bès :
C’est un rivière caillouteuse qui traverse l’Aubrac dans le sens sud – nord. Ses eaux sombres issuent des tourbières et des roches volcaniques sont envoutantes. Par mimétisme, les truites du plateaux sont noires et surnommées les « nègres ». Soyons honnête, cette rivière peut donner le meilleur comme le pire. Malgré un environnement d’apparence préservé, la qualité de l’eau est quelque peu dégradée par une pratique importante de l’élevage bovin. Durant l’été, les roches volcaniques réchauffent l’eau et conjugué aux apports en matière organique, les algues se développent dangereusement à la limite de l’eutrophisation. La rivière peut alors sembler déserte de toute vie. Et pourtant, la nature a des ressources insoupçonnées ; au printemps lorsqu’il y a de l’eau, les truites sont là et bien là. Il peut arriver qu’un pêcheur aguerri puisse faire plus de 50 truites dont plus de la moitié bien au dessus de la maille. Sachez toute fois que le Bès est réputé pour donner lors de journées maussades avec du vent de nord-ouest, de gros nuages et des giboulées de pluie. On se croirait alors en Irlande mais le pêcheur qui brave les éléments aura la récompense de connaître enfin les secrets du Bès.
Parcours « no-kill » :
- Pont de Gournier
- La Chaldette
La Rimeize :
Beaucoup moins capricieuse que le Bès, cette petite rivière descend de l’Aubrac en alternant des passages rapides avec des traversées de prairies où elle méandre lentement telle une couleuvre. Les truites n’y sont pas bien grosses mais joueuses et prennent facilement la mouche bien présentée.
Parcours « no-kill » :
- Lile et Besson
La Truyère :
C’est une grande rivière qui descend des mont de la Margeride. Sa tête de bassin souffre d’ensablement qui limite la reproduction des truites mais plus en aval dès qu’elle retrouve un lit de cailloux et de graviers, elle redevient une rivière productive qui enchantera le pêcheur par ses nombreuses truites de montagne. Pas toujours si facile que l’on pourrait le croire, les accès vers les meilleurs parcours se font à travers un dédale de chemins et de petites routes permettant d’arriver enfin au bord de l’eau, parfois après une petite marche à travers les prés et les sous bois.
Parcours « no-kill » :
- Le Malzieu-Ville
- St Léger du Malzieu