Pour la période du 11 mai au 10 juillet 2020
Dans le souci de rassurer les participants et de respecter les règles de santé publique, tout en essayant de conserver au tant que possible le plaisir de pêcher, la convivialité, l’échange et le partage, qui sont l’essence de notre activité, les moniteurs-guides de pêche de Lozère ont mené une réflexion collective sur les modalités de reprise de leurs activités, conformément à la loi sur l’état d’urgence sanitaire (décret n°2020-548 du 11mai 2020) prolongée jusqu’au 10 juillet 2020.
Cette charte pourra évoluer en fonction des préconisations qui nous serons faites par les pouvoirs publics. Dans l’immédiat, nous nous engageons à :
- Recevoir des pêcheurs vivant à ≤ 100 km à vol d’oiseau (il est fortement recommandé d’avoir sur soi une pièce d’identité, un justificatif de domicile et d’imprimer une carte avec le cercle)
- Privilégier les guidages « privés », en cours particulier pour 1 seul pêcheur ou pour 2-3 personnes venues ensemble (famille, amis proches)
- Ne pas imposer le port du masque durant l’activité et privilégier le respect de la distanciation préconisée par le ministère des sports, soit 4 m2 durant les phases d’accueil, préparation et d’explications ; 5 m durant les marches d’approche ; 10 m minimum durant la pratique en pêche du bord
- Cas particulier des guidages embarqués : Sous réserve d’autorisations de l’accès au lacs et de la navigation par arrêté préfectoral dérogatoire, privatisation du bateau pour 1-2 pêcheurs d’un même foyer, port du masque obligatoire, nettoyage de l’embarcation après usage
- Cas particulier des animations « grand public » et « centres de loisirs et de vacances » : Pas de regroupement de plus de 10 personnes (intervenants et encadrants inclus), uniquement en extérieur, avec port du masque obligatoire pour tous (à partir de 11 ans) avec respect des mesures barrières. Règles à préciser ultérieurement pour les animations estivales
- Cas particulier des animations « personnes en situation de handicap » : L’obligation du port du masque ne s’applique pas à ce public, sous réserve de certificat médical. Par contre, le ou les encadrants porteront le masque et mettront en place toutes les mesures « barrières »
- Cas particulier des animations « scolaires » : selon les règles de l’éducation nationale
- Même si le port du masque n’est pas obligatoire durant l’activité, le(s) participant(s) devront venir avec leurs propres équipements de protection individuelle (masque, gel, lingette, …) et un sac poubelle pour gérer leurs déchets
- De même, les guides s’engagent à avoir sur eux leurs équipements de protection individuelle ainsi que dans la voiture un nécessaire de nettoyage et de désinfection (Jerrican d’eau, savon liquide, spray de désinfection main et surface, lingettes à usage unique, sacs poubelles) ainsi que des masques à usage unique au cas où
- En cas de prêt de matériel, celui-ci sera désinfecter avant et après usage. Les échanges de matériel sont proscrits durant la journée. Le guide aura son propre matériel pour réaliser les démonstrations.
- En cas de covoiturage, port du masque obligatoire pour tous + conducteur seul à l’avant et 1 seul passager à l’arrière (ou plusieurs passagers d’un même foyer à l’arrière si le véhicule est équipé d’une paroi transparente) + nettoyer et désinfecter systématiquement l’habitacle du véhicule après une journée de transport. Mais mieux vaut éviter le covoiturage en donnant RDV directement sur le site de pêche (ou à proximité).
- Pour les pique-niques, il est demandé à chaque participant d’être autonome. Pour les séjours en hébergement touristique, il sera demandé aux prestataires assurant ce service de préparer un packaging individuel. Les tables seront désinfectées (avant et après) et suffisantes pour respecter la distanciation, tout en conservant un minimum de convivialité.
- L’ensemble des gestes barrières, appris ces derniers temps, restent de vigueur
- Affichage règlementaire : les moniteurs-guides de pêche feront, avant toute intervention, une information préalable auprès du ou des participants sur les mesures d’hygiènes et de distanciation sociales, dites « barrières’. Dans la mesure du possible, ces mesures seront affichées à l’arrière des véhicules ou autre support visible lors de l’accueil. Elles seront également relayées sur les sites web des professionnels et mises en annexe des dossiers d’inscriptions.
Chaque guide se réserve le droit d’édicter son propre règlement intérieur et de mettre en place les outils supplémentaires qui lui semblent nécessaires en fonction de ses activités. Merci de les contacter directement pour de plus amples renseignements.