D’un point de vue esthétique, le Tarn est sans conteste la plus belle rivière de Lozère. Et d’un point de vue piscicole, elle demeure dans le trio de tête des meilleures rivières du département avec une très belle population de truites fario sauvages.
Le haut Tarn :
Le Tarn prend sa source sur les hauts sommets du Mont Lozère au cœur du Parc National des Cévennes. D’abord petit torrent d’altitude, il prend de l’ampleur sur la plaine du haut Tarn. Ce parcours patrimonial est un sanctuaire de la souche sauvage. Les truites nombreuses y sont de taille modeste mais d’une grande valeur génétique. Le décor est sublime et justifie à lui seul de devoir réaliser une marche d’approche pour avoir le privilège de pêcher là.
Ensuite le Tarn devient torrent et bondit de cascades en cascades, dans un canyon réservé à la pêche sportive jusqu’au village du Pont de Montvert. Là, gonflée par de nombreux affluents la rivière s’enfonce dans une profonde vallée parsemée d’énormes blocs granitiques. La rivière est toujours bien peuplée en truites dont la taille moyenne commence à augmenter.
Parcours « no-kill » :
- Plaine du haut Tarn
- Alignon
- Pont de Montvert
- La Vernède
Le moyen Tarn :
En arrivant sur le pied mont, du côté de Florac, nous commençons à parler du moyen Tarn. Ce secteur souffre malheureusement de problèmes thermiques et d’une qualité d’eau médiocre. La population de truites chute brutalement mais il y subsiste de très gros individus difficiles à localiser en raison de la faible densité.
Tarnon et Mimente :
Le Tarnon et la Mimente sont les deux principaux affluents du moyen Tarn. Le Tarnon rencontre lui aussi les mêmes problèmes environnementaux. Il faut bien connaître la rivière pour y tirer son épingle du jeux. Mais celui qui sait où, quand et comment pêcher peut encore réaliser de jolies partie de pêche. La Mimente, quant à elle, est le meilleur des trois cours d’eau du secteur. C’est une rivière typiquement cévenole encore préservée mais dans ses eaux limpides, les truites y sont extrêmement farouche et fort difficile à leurrer.
Parcours « no-kill » :
- St Laurent de Trèves
Les Gorges du Tarn :
Plus en aval, les Gorges du Tarn taille le paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO entre les plateaux calcaires du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre. A partir du célèbre village de Sainte Enimie, la rivière retrouve grâce aux nombreuses résurgences les qualités physico-chimiques nécessaires au développement de la Truite. Dans cette rivière mature, les salmonidés côtoient de nombreuses autres espèces chevsnes, vandoises, barbeaux, … Cela peut être déstabilisant pour le pêcheur mais avec l’habitude je peux vous dire que les gorges du Tarn recèlent parmi les plus fabuleux parcours de pêche du département que j’aime à pratiquer notamment en tout début de saison, mais qu’il vaut mieux éviter durant la saison touristique car beaucoup trop fréquentés par les canoës et autres baigneurs.
Parcours « no-kill » :
- Château de la Caze
Les Gorges de la Jonte :
Enfin, je ne peu clore ce chapitre sans évoquer la fabuleuse Jonte. Affluent du Tarn qu’elle rejoint au village du Rozier, cette rivière descend du versant nord du Mont Aigoual avant elle aussi de traverser de profondes gorges calcaires. Plus jeune, j’ai longuement fréquenté ses berges mais aujourd’hui ma localisation géographique ne me permet pas de la proposer au programme des stages. C’est une rivière technique et où les accès sont complexes. Je vous invite vivement à faire appel à mes confrères du secteur pour découvrir ses richesses cachées.