Séjour organisé sur demande, pour un pêcheur seul ou un petit groupe d’amis, à la découverte de la pêche en rivières et lac salmonicoles de 2ème catégorie dans le département de haute-Loire (43).
Destination : Haute-Loire – plateau du Velay
Lieu : Auberge du Couvige 43510 Le Bouchet Saint Nicolas (ou autres hébergements)
Rivières : La Loire et l’Allier en 2ème catégorie
Lac : Réservoir du lac du Bouchet
Poissons : truites fario, arc en ciel et ombres communs
Techniques de pêche : pêche à la mouche en rivière et lac (possibilité de pêche au Toc en rivière)
Encadrement : Moniteur Guide de pêche diplômé d’état, BPJEPS,
Niveau : perfectionnement, parcours d’accès facile à sportif,
Groupe : 1 à 3 pêcheurs maxi / guide
Durée : 1 à 5 jours de pêche
Période : de mi-septembre à fin octobre (exceptionnellement mi novembre)
Descriptif :
Après la fermeture de la pêche en 1ère catégorie, l’arrière saison reste un très bon et agréable moment pour continuer d’arpenter les berges à la recherche des salmonidés. Si depuis de nombreuses années, les moucheurs français devaient s’expatrier dans d’autres pays d’Europe pour poursuivre la saison, … Aujourd’hui grâce aux efforts de quelques Fédérations et AAPPMA, nous voyons avec plaisir se développer des offres de qualité sur notre territoire pour profiter de la pêche durant « l’été indien ». Une super occasion de se perfectionner en grandes rivières et de se faire plaisir au bord de l’eau une dernière fois avant le long hiver !
La Fédération de Pêche de la Haute-Loire, fait partie de ces départements innovants. Elle a développé, entre autres, 3 pôles de pêche d’automne de 1er ordre. Deux sont situés sur les parties 2ème catégorie des rivières Allier et Loire, avec plusieurs parcours « no-kill » ou « trophées » et un troisième, de type réservoir de pêche, sur le lac naturel du Bouchet, un ancien cratère volcanique aux eaux cristallines entouré de forêts rappelant les paysages canadiens. Durant le séjour, vous pourrez vous mesurer aux truites fario, ombres communs et grosses truites arc en ciel présentent sur ces parcours à l’aide des différentes techniques de pêche à la mouche, mais aussi, sauf sur le lac, des nouvelles techniques de pêche au toc, aux appâts naturels ou en nymphes artificielles.
Apprentissages :
- Technique de lancer (casting) mouche et toc,
- Nœuds et bas de ligne
- Connaissances des milieux et des espèces
- Pêche au toc aux appâts naturels
- Pêche au toc en nymphe artificielles,
- Pêche en sèche en petites et grandes rivières,
- Pêche en nymphe au fil et ses variantes
- Pêche en nymphe à vue
- Pêche en mouches noyées, train de chiros, …
- Pêche au streamer (et techniques réservoirs)